800 ANS AU CŒUR DE LA CITE

Une nouvelle spiritualité venue d’Italie

1209 : François d’Assise donne naissance en Italie à un nouvel ordre religieux : l’ordre des frères mineurs plus connus sous le nom de franciscains, basé sur une vie simple, pauvre et fraternelle.

1253 : Claire, une amie de François d’Assise, obtient du pape l’approbation de la règle de l’ordre des Clarisses qu’elle a fondé et dont la règle s’inspire de celle des franciscains, à la différence qu’elles vivent cloîtrées.

 

 

Mère Abbesse Claire

L’installation à Limoges

1619 : Les Clarisses arrivent à Limoges et s’installent dans le quartier de la cité ou elles construisent quelques années plus tard leur propre chapelle. On les surnomme « les grandes Claires »

1659 : Anne-Marie de Maledent de Meilhac , fille d’un conseiller au parlement de Bordeaux obtient l’autorisation de fonder un couvent à côté du précédent basé sur une règle encore plus stricte de Sainte Claire , elle le nomme le petit couvent et les religieuses sont surnommées les « petites Claires » ou « Clairettes » . Cette communauté s’installe dans le quartier des arènes.

1792 : Les 22 religieuses qui forment la communauté des clairettes sont expulsées de leur couvent des Arènes par la Révolution.

1827 : La monarchie ayant été rétablie, une ordonnance de Charles X autorise définitivement la communauté. Celle-ci reviendra dans le quartier de la cathédrale

1859 : Un plan d’alignement consécutif à un projet de réaménagement de la place de la cathédrale lancé par la mairie ampute le couvent d’une partie de sa superficie.

 

Une nouvelle implantation

1868 : Le préfet émet un avis favorable à l’acquisition d’une maison contiguë au couvent

1891 : Les clairettes achèvent les travaux de reconstruction de la chapelle et du monastère. La communauté compte 22 sœurs dont 2 novices.

 

 

Le temps des épreuves

1904 : Une loi ordonne la fermeture des établissements scolaires tenus par des congrégations et la confiscation de leurs biens.

1905 : Les Clarisses qui ont été déclarées sous le nom de « petites ursulines de Sainte Claire » sont concernées par la loi de 1904 et sont donc expulsées et leur bâtiment acquis par un particulier.

1918 : Une société appelée « La Cité » rachète le lieu.la maison est transformée en école cléricale.

1921 : Les Clarisses sont de retour en Limousin à La Souterraine (Creuse)

1935 : l’établissement scolaire prend le nom de « Petit séminaire Saint Louis », il est destiné aux jeunes qui songent au sacerdoce.

1942 : « La Cité » attribue le bâtiment à l’Association diocésaine de Limoges

1958 : Le petit séminaire Saint Louis ferme ses portes

1959 : Les Clarisses retrouvent leur maison

Une nouvelle orientation

1990 : Les Clarisses quittent Limoges

2004 : Naissance de l’Oasis Saint Vincent. Porté par la société de Saint Vincent de Paul, l’accueil de jour est ouvert pour des familles de demandeurs d’asile avec de jeunes enfants.

2006 : Fondation en ce lieu d’une fraternité de sœurs de Saint François d’Assise. Ouverture d’un gîte pour les pèlerins de la route de Saint Jacques de Compostelle.

2007 : Inauguration de la maison relais « Les Clarisses », pension de famille de 20 logements, gérée par l’association Habitat et Humanisme.

  

Un nouveau départ : le réaménagement de la grande chapelle

Le projet est relancé avec l’arrivée de Monseigneur Bozo et d’importants travaux sont engagés pour créer un nouveau lieu :

Conception de nouveaux espaces.

Création d’un portail pour ouvrir sur la place Saint Etienne.

Restauration du vitrail de la chapelle.

Ce réaménagement a été conçu pour accueillir :

Une aumônerie et une colocation pour des étudiants

-Un oratoire

-Un tiers lieu chaleureux offrant écoute et convivialité autour d’un café ou d’une animation en partenariat avec la Bonne Assiette, le Secours catholique, Foi et lumière ainsi que des bénévoles pour animer ce lieu.

Juin 2023 – Inauguration du Parvis des Clarisses