Le 1er février, une bonne quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt la conférence donnée par Arnaud Bouthéon au Parvis des Clarisses dans le cadre de l’année « Sport et Foi ».

C’est le Père Renard, curé de la paroisse Cathédrale, qui a présenté l’intervenant : consultant en communication, Arnaud Bouthéon est diplômé de la chaire européenne de marketing sportif de l’ESSEC. Depuis dix ans, il travaille sur les liens unissant sport, politique et religion et a écrit le livre « Comme un athlète de Dieu » qui propose 20 courtes méditations liant le sport et la foi. Cofondateur du Congrès Mission, il est également membre du comité directeur des Holy games.

Voici un petit florilège de cette conférence, qui était beaucoup plus étoffée et émaillée d’exemples :

  • Le sport mobilise toute notre personne. Il vient convoquer notre corps, notre esprit et notre âme.  
  • La règle, c’est une « grammaire commune ». Elle libère et unit.
  • Le rôle de l’arbitre est de permettre une circulation de jeu optimisée.
  • Les grands champions apprennent à se connaitre. Travailler sur nos points forts.
  • L’adversité n’est pas une mauvaise chose. Elle fait grandir.
  • Le sport, c’est un état d’esprit, une école de vie et de joie.

Une étude a montré que les familles où l’on fait du sport sont plus unies et plus solidaires…Il fait plusieurs parallèles entre le sport et la foi : les processions d’entrée dans le stade et à l’église, les coachs mentaux et les accompagnateurs spirituels, ou encore les portraits des champions et les portraits des saints… Il conclut par ces mots : « Le sport, c’est le dépassement de soi. Le christianisme, c’est le dépassement du dépassement. »

Son intervention libère la parole dans la salle. Les questions et les réflexions fusent. C’est ainsi que sont évoqués tour à tour les patronages, la dévalorisation ou la survalorisation du corps, la question de l’addiction au sport etc.

Le mot de la fin revient à Mgr Bozo qui -avec saint Paul- nous invite à viser « la couronne qui ne flétrit pas ».